CCTEMPLE (France)
« Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté », disait Montaigne.
Tel pourrait être l’univers créatif du pianiste, producteur et compositeur CCTemple : à la fois travaillant dans le sanctuaire de son laboratoire aux machines et applications multiples tout en forgeant une « vraie liberté » d’invention et d’intention sonore et compositionnelle. Et le pseudonyme s’impose là : « CC » pour Control Change, dimension numérico-informatique s’il en est ; et « TEMPLE » pour le lieu stratégique d’où infuse, médite et se concentre l’alchimie créatrice.
Riche en collaborations, productions et expériences multiples, le musicien est passé aussi bien par l’énergie du Rock, par les bouillonnements du Jazz que par les complexités d’écritures des musiques contemporaines. Mais c’est par l’électronique qu’il nous présente ici ses œuvres et s’exprime en y puisant toutes ses influences passées.
Dès l’âge de 12 ans, il fabrique dans sa chambre des petites pièces de musique sur des machines empruntées à son père, et c’est finalement assez tard qu’il découvre le piano et y porte toute son attention, en bon autodidacte chevronné. Cet instrument le poursuit depuis, il en joue dans diverses formations (jazz, funk, electro jazz, pop indé) dans lesquelles il y puise un savoir toujours nouveau ainsi qu’une inspiration toujours grandissante.
C’est avec le concours du label I.O.T records qu’il décide de sortir son premier album solo, quintessence de ses expériences melodico-sonores et fruit d’une recherche intense sur l’implication sensible des nouveaux moyens d’expression numériques.