Yugen Blakrok (South Africa)
Née et élevée à Queenstown, dans la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud, Yugen Blakrok s'est d'abord fait connaître au niveau régional grâce à ses apparitions (sous le nom de Blak Rok à l'époque) sur The Hiphocalypse Mixtapes, un mouvement basé à Grahamstown au milieu des années 2000. MC au style percutant et insoumis, elle s’est rapidement distinguée par ses textes denses et engagés, ce qui lui a valu le respect de la scène rap underground.
Souhaitant élargir ses compétences, elle s'installe à Johannesburg au début de l’année 2007 et rejoint brièvement le collectif de rap et de poésie Recess Poetry, avant sa dissolution.
Se recentrant sur elle-même et sa carrière, elle réapparaît sous le nom de Yugen Blakrok et intègre le label indépendant Iapetus Records fin 2009, fondé par le producteur et MC Kanif the Jhatmaster.
Tous deux travaillent ensemble à la sortie de son premier album, Return of the Astro-Goth, en 2013. Acclamé par la critique, ce projet lui apporte une reconnaissance nationale et lui vaut trois nominations aux South African Hip Hop Awards en 2014, dans les catégories Meilleur nouvel artiste, Meilleure artiste féminine et Meilleur parolier.
Sur scène, Yugen et Kanif forment un duo MC/DJ et se produisent activement à travers l'Afrique du Sud, partageant l'affiche avec des artistes locaux et internationaux. Ils jouent dans des festivals tels que Back To The City, Basha Uhuru et Oppikoppi, ainsi que dans des événements underground emblématiques comme Splash Jam et Slaghuis à Soweto. En 2015, ils assurent la première partie de Sage Francis lors de l’étape sud-africaine de sa tournée mondiale, consolidant ainsi leur ancrage dans le hip-hop underground et alternatif.
En 2016, ils entament leur première tournée à l’étranger. Au fil des années suivantes, Yugen multiplie les dates en Europe, aussi bien en tête d’affiche qu’en première partie de figures légendaires du hip-hop comme MC Lyte, GZA, Pete Rock & C.L. Smooth, Black Milk et Dynasty.
Deux ans plus tard, Yugen apparaît aux côtés de Vince Staples et Kendrick Lamar sur le titre Opps, extrait de la bande originale du film Black Panther. Sorti en février 2018, l’album atteint la première place du Billboard 200 aux États-Unis et connaît un succès mondial. La chanson Opps est d’ailleurs utilisée dans une scène d’action du film.
En 2019, elle sort son deuxième album, Anima Mysterium, sous le label indépendant français IOT Records. Ce projet, fusionnant hip-hop, trip-hop et blues (et incluant une collaboration avec le pionnier du hip-hop Kool Keith), est très bien accueilli et s’accompagne d’une tournée européenne de 52 dates, affirmant Yugen Blakrok comme une figure incontournable et audacieuse de la scène alternative. La même année, elle se produit sur la célèbre chaîne COLORS, interprétant le titre Morbid Abakus extrait de son album.
En 2020, elle contribue à la bande-son du jeu vidéo Cyberpunk 2077 avec le morceau Metamorphosis. Un an plus tard, sa chanson Pedestal est utilisée dans une campagne publicitaire pour la VW Taigo.
Yugen et Kanif continuent de tourner jusqu’à fin 2022, avant d’entamer une pause pour se retirer dans les montagnes et travailler sur le troisième album de Yugen, prévu pour la première moitié de 2025.
Cet album, son premier enregistré hors de son pays natal, vise une nouvelle fois à repousser les limites des styles et des conventions, proposant un paysage sonore unique et énigmatique à explorer.
BOOKINGS :
axel@faceb-booking.com France
karin@subotage.com Germany, Switzerland, Austria
ignacio.priego@gmail.com Spain, Italia, Africa
